prothesehanchegenou

Technique opératoire des PTG

     L'anesthĂ©sie est soit pĂ©ridurale, soit gĂ©nĂ©rale et c'est l'anesthĂ©siste qui a choisi le mode au moment de la consultation. J'utilise habituellement un garrot pneumatique Ă  la racine de la cuisse pour avoir un champ opĂ©ratoire propre pendant l'opĂ©ration. La durĂ©e du garrot est de 50 minutes et l'opĂ©ration dĂ»re en tout 70 minutes en règle gĂ©nĂ©rale.

      L'incision est en avant centrĂ©e sur la rotule. On ouvre l'articulation au bord interne de la rotule et on expose le fĂ©mur et le tibia en poussant la rotule sur le cĂ´tĂ©.

     Après un nettoyage de l'articulation, on vĂ©rifie que les genoux dĂ©formĂ©s par l'arthrose se rĂ©alignent correctement, sans quoi on procède Ă  des allongements ligamentaires. Le but est d'obtenir, avant de couper les os, un membre infĂ©rieur bien axĂ© et droit.

     Tout le travail du chirurgien est alors de crĂ©er des espaces en coupant les os du tibia, du fĂ©mur et la rotule. Il faut crĂ©er les mĂŞmes espaces en extension et en flexion et ces espaces correspondent Ă  l'encombrement de la prothèse.

     On met en place ensuite une prothèse d'essai qui permet de tester les ligaments, la stabilitĂ© et le dĂ©placement de la rotule en face du fĂ©mur. Les derniers ajustements sont faits et la prothèse dĂ©finitive peut ĂŞtre mise en place.

     Il y a beaucoup de dĂ©tails Ă  rĂ©gler durant cette opĂ©ration et l'expĂ©rience du chirurgien est fondamentale, comme dans tout autre mĂ©tier. La bonne gestion de ces dĂ©tails fait que le rĂ©sultat de l'opĂ©ration est meilleur avec un chirurgien habituĂ© qu'avec un chirurgien qui ne fait cette opĂ©ration qu'occasionnellement.

La durée de l'opération est un facteur important. En moyenne en France, cette durée est de 2h30. Si elle est réduite ici à 1h10, c'est que les habitudes et les automatimes sont rôdés.

PTG droite Extension récupérée