Plateau fixe ou Plateau mobile ?
Il existe sur le marché deux grands types de PTG :
-les PTG à plateau fixe: c'est le type de prothèse le plus ancien et certainement encore le plus posé. C'est une prothèse plus facile à poser et les résultats sont bons particulièrement sur la flexion
-les PTG à plateau mobile ont un recul de près de 30 ans à présent. Le but essentiel de ce type de prothèse est de diminuer l'usure et d'augmenter la longévité. Ces modèles visent d'avantage les patients jeunes et actifs.
Les PTG sont proposées aujourd'hui à des patients de moins de 50 ans et de plus de 90 ans. Il est difficile de proposer la même prothèse à tout le monde. Certains chirurgiens le font, par habitude, par commodités. Je suis de ceux qui choisissent les prothèses en fonction des patients pour obtenir le meilleur compromis entre la fonction et la longévité. Certains disent et écrivent que le bon résultat d'une PTG c'est la suppression de la douleur au prix de la baisse de la mobilité. Je suis convaincu que la mobilité finale, en flexion et en extension, est un facteur important du confort du patient. On sait parfaitement que le résultat dépend en grande partie de la mobilité que les patient ont avant de se faire opérer. La technique opératoire et le choix de la prothèse sont deux éléments qui ont une importance considérable dans le résultat final.