prothesehanchegenou

Plateau fixe ou Plateau mobile ?

 

Il existe sur le marché deux grands types de PTG :

 

   -les PTG Ă  plateau fixe: c'est le type de prothèse le plus ancien et certainement encore le plus posĂ©. C'est une prothèse plus facile Ă  poser et les rĂ©sultats sont bons particulièrement sur la flexion

 

   -les PTG Ă  plateau mobile ont un recul de près de 30 ans Ă  prĂ©sent. Le but essentiel de ce type de prothèse est de diminuer l'usure et d'augmenter la longĂ©vitĂ©. Ces modèles visent d'avantage les patients jeunes et actifs.

 

   Les PTG sont proposĂ©es aujourd'hui Ă  des patients de moins de 50 ans et de plus de 90 ans. Il est difficile de proposer la mĂŞme prothèse Ă  tout le monde. Certains chirurgiens le font, par habitude, par commoditĂ©s. Je suis de ceux qui choisissent les prothèses en fonction des patients pour obtenir le meilleur compromis entre la fonction et la longĂ©vitĂ©. Certains disent et Ă©crivent que le bon rĂ©sultat d'une PTG c'est la suppression de la douleur au prix de la baisse de la mobilitĂ©. Je suis convaincu que la mobilitĂ© finale, en flexion et en extension, est un facteur important du confort du patient. On sait parfaitement que le rĂ©sultat dĂ©pend en grande partie de la mobilitĂ© que les patient ont avant de se faire opĂ©rer. La technique opĂ©ratoire et le choix de la prothèse sont deux Ă©lĂ©ments qui ont une importance considĂ©rable dans le rĂ©sultat final.