prothesehanchegenou

Technique MyKnee

    Le "My Knee" en français "mon genou" est la fabrication et l'utilisation pendant l'opĂ©ration de guides de coupe pour le fĂ©mur et le tibia personnalisĂ©s permettant l'amĂ©lioration de la mise en place des prothèses totales et unicompartimentales du genou.

 

Le patient passe un scanner de son genou (fig1). Les coupes scanner (fig2), traitées par informatique, donnent au chirurgien une reconstruction précise en 3 dimensions et à l'echelle du genou à opérer (fig3).

A partir de ces informations, le chirurgien choisit, sur son ordinateur, le niveau des coupes Ă  faire sur le fĂ©mur et sur le tibia, ainsi que l'orientation qu'il souhaite donner (fig4). Ces informations sont transmises au fabriquant de prothèses, la sociĂ©tĂ© suisse MĂ©dacta, qui fabrique en Suisse des guides de coupe sur mesure (fig5), grâce Ă  une imprimante 3D.

Ces guides sont livrĂ©s Ă  la clinique quelques jours avant l'opĂ©ration et sont stĂ©rilisĂ©s au bloc comme tout matĂ©riel chirurgical. Il faut 3 semaines de dĂ©lai entre le scanner et l'obtention des guides. Lors de l'intervention, ces guides vĂ©ritablement dĂ©diĂ©s au patient sont plaquĂ©s contre des reliefs osseux bien particuliers et permettent de repĂ©rer, de façon trĂ©s prĂ©cise, les coupes qui ont Ă©tĂ© choisies par le chirurgien orthopĂ©diste. 

 

La technologie MyKnee assure les mêmes bénéfices qu'une pose de prothèse de genou conventionnelle mais permet une intervention:

  - plus prĂ©cise

  - plus rapide

  - et moins traumatique.

fig1

fig2

fig3

fig5

fig4