La Prothèse totale du Genou (PTG)
L'arthroplastie totale du genou est une intervention commune aujourd'hui, d'autant plus qu'elle est pratiquée par un chirurgien entrainé et on estime que le nombre de PTG doit être d'au moins 100 par an pour justifier d'une bonne pratique. Plus le chirurgien est compétent, plus le risque de complications est faible. Cette intervention s'adresse à des patients de plus en plus âgés ou, à l'inverse de plus en plus jeunes. En effet, les patients âgés sont en bien meilleure forme générale et cette opération est de moins en moins agressive. A l'opposé, de plus en plus de patients jeunes (autour de 50 ans), présentent des lésions d'arthrose telles (genou du sportif, séquelles d'accidents ou d'interventions antérieures), que la solution de dernier recours est la PTG.
J'utilise deux modèles de prothèse totale du genou qui me permettent de répondre à l'éventail de patients entre 50 et 90 ans. Les objectifs sont différents. Les buts communs sont la sédation de la douleur et la restauration de la fonction. Pour les patients jeunes, s'ajoute la durée de vie de la prothèse avec l'utilisation de plateaux mobiles.
J’utilise en postopératoire les attelles Game Ready qui limitent la perte sanguine et ont une action remarquable sur la douleur.