La Prothèse Uni Compartimentale du Genou (PUC)
C'est une prothèse qui ne remplace qu'une partie de l'articulation. Cette intervention permet d'être trés conservateur de l'articulation et des ligaments, au prix d'une technique chirurgicale mini invasive. La récupération est rapide et le résultat trés satisfaisant sur la douleur et la mobilité. Il existe pour la PUC des indications précises qui ne doivent pas être franchies.
L'âge, le poids et la qualité de l'os sont des facteurs importants. La déformation du membre inférieur et l'état des ligaments sont des éléments à ne pas négliger.
Deux éléments peuvent diminuer la durée de vie de la PUC:
- d'une part, l'usure de la partie opposée du genou
- d'autre part, le descellement de la pièce tibiale.
Il faudra alors discuter l'indication d'une Ostéotomie Tibiale de Valgisation OTV ou d'une Prothèse Totale du Genou PTG.
L'ostéotomie Tibiale consiste à redresser l'axe de la jambe afin de protéger l'usure du compartiment interne du genou en reportant l'appui sur le compartiment opposé. Le but est de prolonger l'utilisation du genou de plusieurs années avant de devoir mettre en place une prothèse. Il faut que le jeu vaille la chandelle car cette intervention est assez lourde pour le patient en terme de confort et de durée de l'incapacité. Cette opération n'a pas bonne presse chez les patients et c'est au chirurgien de la défendre quand il juge que c'est la meilleure solution. L'OTV s'adresse aux patients actifs habituellement de moins de 60 ans et le but est de retarder l'heure de la prothèse de 7 à 10 ans voire plus.
OTV